Alternative Couleur Citoyenne (Tours)

Sauvages, les manifestations ?

lundi 3 avril 2006 par Hafiline

Reçu de Romu (qui es-tu Romu ?) le texte d’une affiche apposée devant les lycées, à Rouen et qui devrait bien nous entraîner dans le sillon de la saine sauvagerie.

Jusqu’au retrait du CPE : la MANIF SAUVAGE, pardi !

voici le texte d’une affiche retrouvée collée devant les lycées : Rouen(tel que rapportée sur le site de Meeting)

Jusqu’au retrait du CPE : la MANIF SAUVAGE, pardi !

Une manif c’est quoi ?

Il est facile pour commencer d’énoncer ce qu’une manif ne doit pas être : une procession de moutons, une marche funèbre de vaincus. La manif est un moment de l’élaboration collective au sein d’un mouvement (ici contre le CPE). Il s’agit de ressentir une puissance collective, de rompre avec nos habitudes des foules solitaires, et non d’être « tous seuls ensemble ». Il est nécessaire, pour faire l’expérience de cette puissance, de laisser libre cours à la spontanéité, à l’intensité, aux coups d’éclat, à la joie collective, aux initiatives partagées. Assez de toutes ces manifs où chacun regarde tristement le désarroi de tous ! Où les slogans mille fois entendus beuglés au mégaphone, jusqu’à l’extinction de voix, ne sont plus un message de révolte, mais une simple bande-son !

Une manif pour quoi faire ?

Le but d’une manif n’est pas d’être (plus ou moins) nombreux, de marcher (plus ou moins) longtemps, d’écouter le discours des syndicats en fin de parcours, puis de rentrer chacun chez soi pour regarder à la télé «  combien on était ». Tout rassemblement doit être non pas un spectacle, une représentation de l’unité et de la lutte, mais une occasion de constituer une force, fut-elle limitée à la durée de la manif. Pour cela, un programme minimal : que l’événement surgisse du non-événement qu’est habituellement la manifestation. On se dit intuitivement qu’une manifestation est réussie lorsqu’elle dérange le cours normal des choses : faisons donc en sorte que ce dérangement soit le plus intense possible, et que l’on ne se souvienne non pas du nombre des manifestants mais de leur détermination et de leur force.

Une manif. sauvage !

La manif sauvage, c’est le moment où l’ennui disparaît, où le mégaphone n’ est plus qu’un bruit parasite, où les traîne-savates sont dépassés, où une vitalité intense l’emporte sur le banal défilé. La manif sauvage, c’est quand on part en courant en se prenant la main, qu’on oublie les syndicats et leurs foutus cordons de service d’ordre, qu’on se fout du parcours que tracent les flics et ceux qui les suivent. La manif sauvage, on sait seulement d’où elle part, et on ne peut que la faire vivre, nul ne décide de son déroulement ni de sa fin que ceux qui y participent. La manif sauvage, c ’est quand on arrête de se demander « quand est-ce que ça finit  », qu’on a envie que ça continue toujours. Pas de chef, pas de mot d’ordre écrit d’ avance, juste des sauvages maîtres de leurs mouvements. Manif sauvage des accélérations, manif sauvage des flics qui tournent en bourrique, manif sauvage des rires collectifs et du bonheur d’être là, d’investir enfin la rue avec autre chose que de l’ennui.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 101127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIONS   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License